Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bakuman | Vidéo | Victor Lopez |
« Malgré son côté un peu réac ou « vieux Japon » (comme on dit « vieille France »), que l’on peut prendre avec un peu de recul comme la description d’une société dont les valeurs traditionnelles sont encore très ancrées dans certaines mentalités, l’aventure »
|
Kasai Kenichi, Akita Noriaki | 2010 | Japon | 23/01/2013 | |
L'Ivresse de l'Argent | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« L’Ivresse de l’Argent contentera les amateurs de cinéma sud-coréen mais aussi les adeptes d’Alain Soral et autres contempteurs de l’oligarchie mondialiste. Un mélange étonnant. Peintre de la corruption des élites, Im Sang-soo réussit là où Oliver Stone s »
|
Im Sang-soo | 2012 | Corée | 23/01/2013 | |
La Guerre des clans | Inédit | Justin Kwedi |
« Visuellement, c’est une splendeur où Chu Yuan renforce encore l’abstraction et la teneur irréelle du Jiang-hu, entre décors flamboyants (la Forêt aux Papillons où se rencontrent les amants), affrontements virtuoses (un ennemi qui dissimule 72 armes secrèt »
|
Chu Yuan | 1976 | Hong Kong | 26/01/2013 | |
Honeymoon in Hell, Mr & Mrs Oki’s Faboulus Trip | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« A Honeymoon in Hell déçoit car son scénario n’arrive pas à exister vraiment, coincé entre des scènes burlesques et un propos philosophique sur le couple et la signification de la vie. À moins que le film soit une ode au célibat… ce qui serait trop subtil. »
|
Honda Ryuichi | 2012 | Japon | 01/02/2013 | |
Key of Life | Festival | aiko |
« Une comédie légère et enlevée, pleine de fraîcheur et de fantaisie, où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Les acteurs sont excellents, les personnages bien croqués, le scénario bourré de quiproquos et de rebondissements. Dommage que ce film ne fasse pas p »
|
Uchida Kenji | 2012 | Japon | 03/02/2013 | |
Chatrak | En salles | Victor Lopez |
« A force de jouer sur la même singularité, la plupart des films asiatiques produis par l’occident (la production est ici indienne, mais aussi française) finissent par se ressembler… »
|
Vimukhi Jayasundara | 2012 | Inde | 06/02/2013 | |
Le Lotus dans tous ses Etats | Festival | Jeremy Coifman |
« Rostan continue son exploration de la société vietnamienne avec brio. Poursuivant une œuvre de plus en plus cohérente, de plus en plus belle, toujours touchante. »
|
Philippe Rostan | 2012 | France | 08/02/2013 | |
Motorway | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Motorway ne révolutionnera pas le genre, mais offre un spectacle généreux qui permet de passer un très bon moment à l’amateur de polar hong-kongais, où les voitures remplacent les gun-fights. »
|
Pou-Soi Cheang | 2011 | Chine | 13/02/2013 | |
Blood Money | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Si Blood Money est loin d’être du grand cinéma, il reste un spectacle délicieux pour l’amateur de plaisir coupable. Plein de bruit et de fureur, il possède un univers gentiment portnawak (même les explosions ratées finissent par se transformer en qualité) »
|
Gregory McQualter | 2012 | Australie | 19/02/2013 | |
In Another Country | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Hong Sang-Soo reste fidèle à sa ligne de conduite. »
|
Hong Sang-soo | 2012 | Corée | 20/02/2013 | |
L'Empire des sens | Inédit | Fabien Alloin |
« S’inspirant de l’histoire bien connue par les Japonais de Kichizo et Abe Sada pour répondre à la commande du producteur français Anatole Dauman, Ōshima Nagisa réalisera avec L’empire des sens davantage encore que son œuvre la plus radicale, un véritable a »
|
1976 | Japon | 23/02/2013 | ||
Jiseul | Festival | Julien Thialon |
« Jiseul réalise un sans faute avec son esthétisme presque hypnotique qui, au lieu de noyer son sujet, lui rend hommage de la plus belle des façons, rouvrant une brèche historique méconnue de la Corée du Sud. »
|
O Muel | 2012 | Corée | 25/02/2013 | |
Tokyo Family | Inédit | Nicolas Debarle |
« Même si Tokyo Family obéit à la même trame narrative que Voyage à Tokyo, s’appuie sur les mêmes scènes et présente les mêmes personnages, le film de Yamada apporte à celui d’Ozu quelques nuances, inventions ou raccourcis qui lui permettent de s’en démarqu »
|
Yamada Yoji | 2013 | Japon | 01/03/2013 | |
Mekong Hotel | Festival | Nicolas Debarle |
« D’une durée très courte (1h01), Mekong Hotel se définit, au regard de la filmographie de son réalisateur, comme un exercice de style, un film de transition. Weerasethakul continue à dépeindre l’univers qui est le sien, mais le résultat semble avoir pris u »
|
Apichatpong Weerasethakul | 2012 | Thaïlande | 04/03/2013 | |
The Grandmaster | Festival | Victor Lopez |
« Pour l’instant, et après une première vision, on peut affirmer que The Grandmaster est l’œuvre d’un immense cinéaste, maîtrisant parfaitement ses outils artistiques. »
|
Wong Kar-wai | 2013 | Chine | 06/03/2013 | |
Viral Factor | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Viral Factor aurait pu être un excellent thriller d’espionnage sauvage s’il avait soigné la cohérence de son scénario. En l’état, il donne l’impression d’être bâclé ou inachevé. Restent de belles séquences d’action qui, surtout dans la première partie, in »
|
Dante Lam | 2011 | Hong Kong | 06/03/2013 | |
Saudade | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Pendant 2h47, Tomita ne lâche pas de vue son sujet, va et vient entre les personnages, entremêle les destins, pour former un portrait des plus cohérents de sa ville de Kofu. Comme David Simon, il n’oublie pas au-delà du message de faire un véritable trava »
|
Tomita Katsuya | 2011 | Japon | 16/03/2013 | |
Thy Womb | Festival | Frédéric Rosset |
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
|
Brillante Ma. Mendoza | 2012 | Philippines | 18/03/2013 | |
This Happy Life | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« This Happy Life est un documentaire important sur les changements de la société chinoise au tournant des années 2000. Le propos navigue entre optimisme excessif et déconvenue la plus totale. This Life n’est pas forcément pas si Happy. Mais ça, on le savai »
|
Jiang Yue | 2002 | Chine | 25/03/2013 | |
Land Of Hope | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« The Land of Hope est le film de Sono Sion le plus consensuel à ce jour, ce qui n’est pas forcément un reproche. Le film poursuit les thématiques du réalisateur. Malgré un contexte éminemment politique, le réalisateur ne s’embourbe pas dans le tract milita »
|
Sono Sion | 2012 | Japon | 27/03/2013 | |
Love Exposure | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Love Exposure est un film essentiel. Intelligent, dense, dérangeant, magnifique, il emmène son spectateur avec lui, dans un tourbillon de sensations. Sion Sono est un grand réalisateur, et ce film se doit d’être vu. Du grand cinéma. »
|
Sono Sion | 2008 | Japon | 27/03/2013 | |
Silent Hill: Revelation | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Silent Hill: Revelation est un film raté, qui prouve encore une fois que Michael J. Bassett n’est pas capable d’adapter une franchise d’envergure. A nouveau, il tire le film vers le bas, usant de grosses ficelles et de poncifs. Triste constat. »
|
Michael J. Bassett | 2012 | USA | 28/03/2013 | |
The Thieves | Inédit | admin |
« A sa façon, le réalisateur nous rappelle humblement avec The Thieves qu’un film est fait pour être vu avant tout sur grand écran, pas parce qu’il a coûté 150 millions de dollars en effets spéciaux mais parce qu’il est bien raconté, bien joué, bien filmé. »
|
Choi Dong-hun | 2012 | Corée | 01/04/2013 | |
Les Secrets | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Les Secrets est un métrage étrange et assez unique qu’il faut vraiment découvrir. Sobre mais d’une grande efficacité, intelligent, avec des actrices splendides, Les Secrets ne se regarde pas, il se vit ! »
|
Raja Amari | 2009 | Tunisie | 02/04/2013 | |
The Hunter | Vidéo | Yannik Vanesse |
« The Hunter déploie un sujet très fort et passionnant, et une réalisation sobre qui colle à son sujet. Cependant, malgré une grande maîtrise de son sujet et de ses personnages, et un panorama sans concession de l’Iran, il manque quelques petits choses pour »
|
Rafi Pitts | 2010 | Iran | 02/04/2013 | |
Le Sommeil d’or | Vidéo | Victor Lopez |
« La précision de la composition des cadres lors des interviews, l’appel de la fiction que l’on ressent sans cesse, l’éclairage du présent par l’intérêt porté au passé des lieux, sont autant d’éléments qui évoquent le geste de Jia Zhang-ke. On peut trouver »
|
Davy Chou | 2012 | France - Cambodge | 03/04/2013 | |
Pietà | En salles | Jeremy Coifman |
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
|
Kim Ki-duk | 2012 | Corée | 10/04/2013 | |
Piétà | En salles | Fabien Alloin |
« Faire du cinéma semble être devenu une souffrance pour Kim Ki-duk. »
|
Kim Ki-duk | 2012 | Corée | 10/04/2013 | |
Pièta | En salles | Jeremy Coifman |
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
|
Kim Ki-duk | 2012 | Corée | 10/04/2013 | |
The Grandmaster | En salles | Victor Lopez |
« Cette histoire de conquêtes et de reconquêtes servie par un scénario particulièrement faible et incarnée par des personnages principaux à la limite de la caricature et manquant de charme, ne convainc malheureusement pas. »
|
Wong Kar-wai | 2012 | Chine | 17/04/2013 | |
Belenggu | Inédit | Yannik Vanesse |
« Après un début trop référentiel mais intriguant, le film enquille les poncifs, perdant son spectateur en route devant cette histoire peu intéressante et on ne peut plus basique. »
|
Upi Avianto | 2012 | Indonesie | 18/04/2013 | |
The Land of Hope | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« The Land of Hope est le film de Sono Sion le plus consensuel à ce jour, ce qui n’est pas forcément un reproche. Le film poursuit les thématiques du réalisateur. Malgré un contexte éminemment politique, le réalisateur ne s’embourbe pas dans le tract milita »
|
Sono Sion | 2012 | Japon | 24/04/2013 | |
The Land of Hope | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« The Land of Hope est le film de Sono Sion le plus consensuel à ce jour, ce qui n’est pas forcément un reproche. Le film poursuit les thématiques du réalisateur. Malgré un contexte éminemment politique, le réalisateur ne s’embourbe pas dans le tract milita »
|
Sono Sion | 2012 | Japon | 24/04/2013 | |
Le Marin des mers de Chine 2 | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une suite qui constitue un divertissement tout à fait honorable mais qui n’approche jamais l’émerveillement de son glorieux aîné car trop calculé. »
|
Jackie Chan | 1987 | Hong Kong | 24/04/2013 | |
Le Marin des mers de Chine | Vidéo | Justin Kwedi |
« Jackie Chan, devant et derrière la caméra, réalise ce chef-d'œuvre du ciné kung fu. Un classique indémodable... »
|
Jackie Chan | 1983 | Hong Kong | 24/04/2013 | |
L’Homme aux poings de fer | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Difficile de qualifier L’Homme aux poings de fer de bon film, il est vrai, la faute à son personnage éponyme, à un scénario trop basique et à des tics de réalisation parfois déplaisants. Mais, grâce à des personnages délicieusement archétypaux, du sang en »
|
RZA | 2012 | USA | 02/05/2013 | |
Une Vie simple | En salles | Jeremy Coifman |
« Un très joli moment de cinéma. »
|
Ann Hui | 2011 | Chine | 08/05/2013 | |
One Piece Z | En salles | Julien Thialon |
« Succès phénoménal au Japon avec près de 6 millions de spectateurs, le film remplit sobrement son office et ravira les fans. Cependant, la série n’étant qu’à peine à la moitié, un effet de lassitude peut commencer à pointer le bout de son nez pour certains »
|
Nagamine Tatsuya | 2012 | Japon | 15/05/2013 | |
Modus Anomali | En salles | Yannik Vanesse |
« Modus Anomali, avec une durée de court métrage et une meilleure écriture, aurait pu être un survival tendu et malin. En l’état, hélas, son réalisateur a voulu surprendre son spectateur, mais n’est parvenu qu’à l’éloigner de son film, la faute à un scénari »
|
Joko Anwar | 2012 | Indonesie | 15/05/2013 | |
Dead Mine | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Dead Mine aurait pu être un survival souterrain efficace, à défaut d’être original. Hélas, Steven Sheil se prend les pieds dans le tapis et plonge rapidement dans un ridicule d’autant plus triste que le début du métrage était prometteur. »
|
Dead Mine | 2012 | Indonésie | 15/05/2013 | |
Blind Detective | Festival | Jeremy Coifman |
« Blind Detective joue avec les souvenirs et les rêves, plongeant le film, l’espace de quelques scènes, dans des limbes où errent des fantômes, des fantasmes, des réminiscences d’un passé révolu. »
|
Johnnie To | 2012 | Hong Kong | 22/05/2013 | |
L’Ivresse de l’argent | Vidéo | Yannik Vanesse |
« L’ivresse de l’argent est certes parfois un peu long, mais l’ambiance étouffante saisit le spectateur à la gorge alors qu’il se noie dans les strates de pouvoir de cette famille dépravée par l’argent. Un bon film au message certes peu subtil, mais aux per »
|
Im Sang-soo | 2012 | Corée | 22/05/2013 | |
Shokuzai | Festival | Frédéric Rosset |
« Chef-d'oeuvre »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2012 | Japon | 29/05/2013 | |
Apart Together | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Apart Together est une belle réussite. Sans jamais verser dans le sentimentalisme ou dans le pamphlet politique, Wang Quan’An trouve le ton juste et touche en plein cœur. Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2010 | Chine | 04/06/2013 | |
Gangs of Wasseypur - partie 2 | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Le cocktail est magnifiquement dosé, et le résultat assez bouleversant. »
|
Anurag Kashyap | 2012 | Inde | 04/06/2013 | |
Les Enfants Loups, Ame et Yuki | Vidéo | Justin Kwedi |
« Hosoda atteint une émotion rare en transcendant ces thèmes de prédilection sur la quête et l’affirmation de soi. En hissant la hauteur de son propos au regard d’une mère aimante et anxieuse pour l’avenir de ses enfants, il touche tout simplement à un que »
|
Hosoda Mamoru | 2012 | Japon | 05/06/2013 | |
Le Voleur de lumière | Vidéo | Victor Lopez |
« Rien ne semble se nouer, rien n’aboutit vraiment. »
|
Aktan Arym Kubat | 2010 | Kirghizistan | 18/06/2013 | |
People Mountain, People Sea | En salles | Jeremy Coifman |
« Filmé avec talent, le film de Cai Shangjun n’en reste pas moins un objet froid, créant de ce fait une distance trop grande avec le spectateur et qui fait perdre trop de vigueur au propos pourtant très juste de ce People Mountain, People Sea, qui laisse un »
|
Cai Shangjun | 2011 | Chine | 19/06/2013 | |
Man Of Steel | En salles | Victor Lopez |
« Une adaptation myope, sans éclat esthétique, et qui laisse un désagréable arrière fond idéologique. »
|
Zack Snyder | 2013 | USA | 19/06/2013 | |
Bangkok Fighter | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Il est louable de voir un réalisateur français vouloir faire un film thaïlandais, et Bangkok Fighter permettra aux amateurs de cinéma d’action de passer un moment agréable. Cependant, quelques erreurs de réalisation, un scénario trop archétypal et un acte »
|
Jean-Marc Minéo | 2011 | Thailande | 19/06/2013 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.